Petite histoire de : comment j’en suis venue à réaliser ces Whoopies au Companion !
Je plaide coupable : je n’aime pas les macarons. Peut être la poudre d’amande ou sans doute le fait que les grands Chefs pâtissiers recommandent de laisser le blanc d’oeuf “vieillir” plusieurs jours pour que le macaronnage soit lisse et croûte à la perfection.
Mais j’aime bien “les petites douceurs”, celles qu’on croque en deux ou trois bouchées et qui sont des petits plaisirs sucrés.
Par bonheur, je suis tombée sur cette recette au nom de dessin animé “Les Whoopies” et, un peu comme dans une publicité de ma jeunesse “Ca a la forme d’un macaron, ça a la couleur d’un macaron, c’est garni comme un macaron mais… ça n’est pas un macaron !”. (là, soit vous avez trouvé tout de suite de quelle publicité je parle, soit vous êtes bien trop jeune et vous vous demandez de quoi je parle !)
Sans plus tarder, voilà la recette hyper simple, hyper rapide, hyper bonne.
Je vous poste la recette de la ganache au chocolat blanc, mais elle n’est qu’un exemple parmi des centaines de garnitures de possible mais vous pouvez garnir vos Whoopies de pâte à tartiner, de confiture etc et la recette sera alors l’une des plus rapides à réaliser.
La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.
Pour la ganache au chocolat blanc au citron :
Ingrédients :
- 30 cl de crème 30%
- 5 cl de lait entier
- 200 g de chocolat blanc
- Un jus de citron bio et ses zestes
- 4 g de gélatine ou agar agar
Instructions :
Porter la crème et le lait à ébullition puis verser en 3 fois sur le chocolat blanc haché. Ajouter le jus de citron, les zestes et la gélatine. Mettre au frais à minima 2 heures pour faire prendre.
Sortir la ganache 30 minutes avant de garnir les Whoopies.
Pour environ 25 Whoopies au Companion :
Ingrédients :
- 1 œuf
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 250 g de farine
- 1 c á c de levure chimique
- 1 c a c de vanille
- 100 ml ou g de lait
- 1 pincée de Sel,
- Du colorant (factulatif)
Pour la garniture : curd, pâte à tartiner, confiture etc…
Instructions pour les Whoopies :
Préchauffer votre four à 180°C.
Faire fondre le beurre.
Puis, dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre et ajouter la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une belle pâte lisse.
Au Companion : Placer le pétrisseur concasseur dans le bol et y verser le beurre mou, le sucre et l’oeuf. Programmer 3mn, 35°C, Vit 5. Ajouter la farine, la vanille, le sel, la levure, le lait. Programme P3.
Dresser comme des macarons avec une poche à douilles munie d’une douille lisse – click ici –.
Pour vous aider à les dresser régulièrement vous pouvez imprimer cette feuille repère de macarons ici et vous la glissez soit sous une feuille de papier sulfurisée pour procéder par transparence soit sous une feuille de silicone transparente – click ici – comme sur la photo :
Et passer au four 15 mn.
Après complet refroidissement, les garnir.
Et pour des Whoopies d’Halloween -click ici-
Bon app’ les Whoopeuses et les Whoopers !
La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.
Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !
Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !