Les Pancakes sucrés c’est américain alors je vais à la source pour chercher la recette et, naturellement, je prends celle de Martha STEWART qui se trouve – en VO non sous-titrée – ici !
Je réalise la pâte, la veille au soir, en 5 minutes chrono et je la mets au frigo, prête pour le lendemain matin à 6H50 !
Nan, j’suis pas dingue hein, je me lève tous les jours (du lundi au dimanche) à 6H30 parce que mon horloge interne de quadra m’empêche de faire la grasse matinée… à mon grand désarroi !
Ils se cuisent en 10 minutes à peine avec mon nouveau “joujou” le Gaufrier SNACK COLLECTION de TEFAL ou sur une bonne poêle avec un peu de matière grasse.
Et, mon fils et moi, on est fan de cette recette : les Pancakes sont moelleux, gourmands et tellement tellement bons quand ils sont tièdes !
Merci Martha !
Ingrédients (pour environ 14 Pancakes) :
- 210 g de farine
- 30 g de sucre (ou une cuillère à soupe de Sucralose type Canderel)
- 2 g de sel
- Un paquet de levure chimique
- 1 oeuf
- 300 g de lait
- 40 g de beurre fondu
- En option : 1 sachet de sucre vanillé
- Un peu de matière grasse pour la cuisson
Instructions :
-
Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure. Faire un puits au centre du mélange des poudres.
-
Dans le puits, ajouter l’œuf battu avec le lait et le beurre fondu.
-
Fouetter en partant du centre, en incorporant lentement la farine. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes (ou toute la nuit, si comme moi vous les préparez la veille!)
-
Chauffer une poêle ou votre gaufrier doté de la plaque “pancakes“.
-
Dans la poêle chaude, déposer du beurre sur toute la surface et verser immédiatement la quantité pour un Pancake selon la taille souhaitée et renouveler l’opération sur la surface restante de la poêle en veillant à ne pas faire se toucher les pancakes.
-
Lorsque des bulles s’élèvent à la surface, tournez les pancakes, réduisez légèrement la chaleur et faites cuire jusqu’à ce que les fonds soient dorés et les centres soient cuits environ 1 minute. (Martha indique : “il est rare que le premier Pancake soit nickel car il faut un peu de temps pour que tout s’homogénéise avec la chaleur, la graisse et la pâte”).
- Dans le SNACK COLLECTION : une fois qu’il est chaud (voyant vert) , beurrer ou huiler vos deux plaques et déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe et demie dans chaque rond. Refermez, attendez que le voyant soit vert ( 2 minutes environ) et c’est prêt. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir avec tout ce qu’il vous plaira : confiture, miel, sirop d’érable etc..
Bon petit déj !
Oh ! la ! la ! qu’ils donnent envie ! ils sont superbes Sofe !
Merci Marie-Line????
une bonne recette pour bien déjeuner ou goûter 🙂 merci, bisous
[…] de temps pour les temps de pousse. Comme j’adore mes Pancakes sucrés (la recette est ici) , je me suis dit que si ils étaient salés, je les apprécierais tout autant […]