Cette recette des crêpes du Chef Benoît CASTEL vient de son ouvrage “Pâtisserie simplement naturelle” – click ici – qui est un de mes ouvrages de référence en matière de pâtisserie.
Après avoir brillamment réussi son cake marbré – click ici – qui m’a vraiment bluffée et en cette journée de Chandeleur, je me devais d’essayer cette recette et bien… elle est super bonne ! Merci Benoît, tu es mon héros !
La recette est simple et super gourmande !
La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.
Ingrédients pour une 20 de crêpes de Benoît CASTEL :
- 90 g de beurre doux
- 190 g de farine
- 60 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 430 g de lait entier
- 1 orange (Bio et non traitée)
- 1 citron (Bio et non traité)
- 20 g de rhum ambré (facultatif)
- 1 gousse de vanille
Instructions : (à préparer la veille et à conserver au réfrigérateur pour que les arômes se développent – facultatif mais meilleur)
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la vanille égrainée et les zestes d’orange et de citron.
Ajouter ensuite progressivement les oeufs, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Chauffer 1/3 du lait avec le beurre pour le faire fondre.
Une fois entièrement fondu, ajouter le reste du lait et mélanger.
Ajouter progressivement à la pâte à crêpes et bien mélanger. Mixer si nécessaire.
Au Companion : Dans le bol du robot muni du pétrisseur/concasseur, ajouter le beurre et 1/3 du lait et programmer, vitesse 4, 85°C, 8 minutes.
Ajouter ensuite dans l’ordre : le reste du lait, les oeufs, le sucre, le sel, la vanille égrainée et les zestes orange et citron et programmer vitesse 7 pendant 3 minutes.
Finir en ajoutant progressivement par le trou du bouchon, la farine petit à petit : vitesse 8 pendant 3 minutes.
Graisser une poêle à crêpes et cuire une petite louche à la fois de pâte à chaque fois.
Le Chef CASTEL indiquer “servir tiède avec du sucre vanillé” mais comme je suis une gourmande, j’ai opté pour confiture et Pâte à MILKA !
Je me suis régalée !
Bon app’ !
La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.
Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !
Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !
Très tentantes et appétissantes 🙂
Merci ML????
Recette testée ce soir ???? merci crêpes délicieuses ????????????
Super ! Merci pour ton retour Nelly????????
un régal ces crêpes, bisous
????????