J’ai réalisé ce Blondie au chocolat blanc et noix avec ou sans Companion par hasard parce qu’en fait, je souhaitais préparer le Brownie au chocolat – click ici – qui est le petit déjeuner favori de mon fils (à égalité avec les Cookies de Sieur Pierre Hermé dont la recette se trouve ici ) mais je n’avais plus une seule tablette de chocolat noir à pâtisser.
Par contre, j’avais du chocolat blanc à pâtisser.
Et je regardais justement les sites US à la recherche des dernières tendances culinaires lorsque je suis tombée sur une recette de Blondie – comme la chanteuse et son morceau “Call me” – et donc, fatalement, j’ai répondu à l’appel !!
Je suis super contente de cette découverte parce que le moelleux de ce gâteau n’a pas son pareil et j’aime vraiment ce chocolat blanc qui adoucit sa dégustation associé au croquant des noix : je suis épatée par ces associations et la réalisation vraiment rapide et facile !
Pour réaliser des Chunks de chocolat, je procède toujours de la même façon et ce, le plus simplement du monde : je dégaine mon couteau céramique qui coupe aisément la tablette en petits carrés en un temps record :
Ingrédients pour le Blondie au chocolat blanc et aux noix :
- 180 g de sucre Cassonnade
- 120 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
- 180 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 tablette de chocolat blanc ou 180 g
- Facultatif : 100 g de noix (cerneaux de noix ou pécan ou noisettes)
Instructions pour le Blondie au chocolat blanc et aux noix :
- Préchauffer le four à 180°C.
- A la main ou au robot avec la feuille, mélanger le sucre avec le beurre jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter un œuf et continuer de mélanger pour bien l’incorporer.
- Puis le second et mélanger jusqu’à complète incorporation.
- Et l’arôme vanille puis
- La farine en 4 fois la farine et veiller à ce que chaque incorporation de farine soit complète.
- Ajouter le chocolat que vous aurez coupés en chunk (petits carrés) et mélanger.
- Enfin, ajouter les noix et achever le mélange.
- Enfourner au four à 180°C pour 25 min (à surveiller selon les fours.
Avec le Companion : Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du robot muni du pétrisseur/concasseur, mettre le sucre avec le beurre vitesse 6, 4 minutes. Puis, ajouter un oeuf et continuer de mélanger toujours en vitesse 6, 1 minute et faire de même en ajoutant le second oeuf. Ajouter l’arôme vanille et lancer en vitesse 6. Par le trou du bouchon, ajouter en 4 fois la farine mélangée à la levure et veiller à ce que chaque incorporation de farine soit complète avant d’ajouter la suivante. Ajouter le chocolat que vous aurez coupés en chunk (petits carrés) et les noix et lancer, vitesse 4, 30 secondes. Enfourner au four à 180°C pour 25 min (à surveiller selon les fours.
Le gâteau ne doit pas être surcuit sinon il sera trop sec et il est coloré comme ceci en sortie de four :
Pour la décoration facultative, j’ai réalisé des petits coeurs avec du chocolat de couverture au lait.
J’ai juste procédé par fonte du chocolat au micro-ondes dans mon micro-cook – click ici –:
Il suffit de couper grossièrement le chocolat (ou selon la méthode citée plus haut) et de le placer dans un bol allant au micro-ondes.
Le micro-ondes devra être réglé à la température la plus basse et lancé par période de 30 secondes. C’est un peu fastidieux mais plus simple que le bain marie (vu de ma fenêtre de “j’veux que ça aille vite et que ça soit bien”) puisqu’il faut chauffer 30 secondes, mélanger, re-chauffer 30 secondes + re-mélanger etc et ce, jusqu’à ce que le chocolat ne soit pas complètement fondu puisque même s’il reste quelques morceaux de chocolat non encore fondus, un mélange énergique fera fondre les derniers morceaux résistants.
Si le chocolat est trop chauffé, il épaissit et devient élastique et il faut tout recommencer après qu’il ait de nouveau refroidi.
Bon app’ avec ce Blondie au chocolat blanc et aux noix les fans de “Call me” !
La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.
Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !
Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !
C’est malin !!! d’une part j’ai la chanson dans la tête et d’autre part l’envie d’en croquer un bout …. bonne soirée, bisous
A fond la caisse dans la cuisine “Call me” ! .
Bonne soirée Emmanuelle BizOOoooooo????
bisoussssssssss
Je vais essayer très vite , dans mon moule tablette chéri !
Merci !
L’essayer c’est l’adopter !????